A son inauguration, début des années 1990 , cette voie stratégique
a suscité beaucoup d’espoir et espoir satisfait en son temps car cette
voie internationale a eu a désenclaver toute la zone partant de DABOU , GRAND
LAHOU , FRESCO ET SASSANDRA.
Bien avant, c’étais une piste villageoise dont se servaient
les sociétés de palmiers à huile et d’hévéa de l’époque, qui servait de route
pour atteindre les villes citées ci-haut.
En période pluvieuse c’était la vraie catastrophe :
embourbement fréquents, route coupée par la pluie, pannes de voitures et véhicules
de transports etc. une vraie galère !
Et quand il s’agissait d’évacuer des malades sur les centres
de santé urbains c’était cauchemardesque !
Les fonctionnaires qu’on y affectaient se précipitaient
toujours pour être affectés ailleurs…
Ces souffrances se sont estompées avec l’inauguration de
cette artère, si importante, baptisée :
« LA COTIERE » !
Les voyages pour
atteindre les villes sur cet axe ce faisait en quelques petites heures et même
atteindre la grande ville portuaire de SAN PEDRO ne mettaient qu’environ 4
heures de temps en cars et moins en véhicules personnels, GARND LAHOU n’étant
plus qu’à 2 heures de route et moins d’une heure trente minutes en voiture de
tourisme !
Aujourd’hui, parcourir « LA COTIERE » est devenue
bien difficile : nids de poules par ci , bitume inexistant par là quand à
certains endroits l’on pourrais bien se demander si cette voie a été bitumée ne
serais ce qu’une seule fois !
L’axe DABOU – GRAND LAHOU est bonne mais avec des crevasses
à certains endroits mais bien praticable. Mais les choses se gâtent sur l’axe
GRAND LAHOU –FRESCO après le village de ADAHIDOUGOU et quand on dépasse le
carrefour ZEGBAN donnant sur FRESCO en allant sur SASSANDRA l’état de dégradation
y est bien terrible… allant vers SAN PEDRO on y trouve le bitume par endroit
pour se faire rattraper par la voie dégradée et cahoteuse par la suite.
C’est à cet rythme que l’on atteint la grande capitale du
sud ouest SAN PEDRO faisant souffrir passagers, cars, camions etc…
Et comme si cela ne suffisait pas, ce même calvaire reprend jusqu'à
atteindre GRAND BEREBY et la ville frontière de TABOU !
Un espoir subsiste, selon des infos en notre possession, des
travaux de réhabilitation de la « COTIERE » ont débutés et prendrons
en compte tout les points dégradés de cette voie si stratégique pour le bonheur
des usagés et des operateurs économiques utilisant régulièrement cette route
malgré son état !
Constant Oryone Trésor
Animateur Radio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire