Le potentiel économique et touristique de notre ville est si énorme que le commun des mortels ne s’en rend même pas compte !
Le tourisme est la 2e économie mondiale juste après le pétrole , rapportant des milliards de dollars aux pays qui l’ont compris depuis belle lurette et qui s’y sont sérieusement investi ; créant ainsi des milliers d’emplois tout en rapportant énormément de devises à ces pays avec des chiffres d’affaires impressionnant pour le secteur du tourisme et de l’hôtellerie qui rapporte à son tour des sommes faramineuses aux services gérant les taxes et impôts sur ce domaine !
Soit dit en passant, le tourisme le plus apprécié par les visiteurs étrangers, majoritairement des occidentaux, est le tourisme BALANEAIRE !
A ce niveau, GRAND LAHOU est bénie !
On y a la MER, la LAGUNE et le fleuve BANDAMA !
L’exploitation de ces bordure d’eau de façon professionnelle, offrirais beaucoup d’emploi direct et indirect aux demandeurs !le mouvement de touristes réguliers, à son tour aura un véritable impact sur l’économie locale vu la consommation en tout genre des touristes dans la ville.
Grand Lahou n’a rien à envier à Assinie ou Bassam, seulement que ces endroits ce sont mieux organisés pour attirer l’industrie du tourisme qui en font aujourd’hui l’endroit naturel pour le tourisme interne (les abidjanais y passent leurs week end) et quand des touristes étrangers débarquent en côte d’ivoire, ils y ont déjà fait des réservations !
Avec un minimum d’organisation, on pourrait faire pareil ; ne serais ce qu’avec un site internet spécial pour promouvoir le potentiel touristique et de loisir pour attirer des investisseur internationaux et aussi des visiteurs venus de partout!
Rêvons aussi de la réouverture de l’usine SODECOCO qui employait des centaines de personnes et par ricochet de nombreuses activités annexes. Cela aurait un impact positif sur l’ile et ses environs et même sur la ville.
Aussi la réouverture annoncée de l’usine à crevettes de l’ex-BLOHORN ce sera encore une aubaine pour sortir le secteur de l’emploi de grand lahou de sa torpeur.
Une chose est sûre, avec la réouverture de ces 2 usines, l’impact se ressentira sur toutes les activités économiques de GRAND LAHOU, ce qui rendrait la ville plus vivante avec moins de poches de pauvreté et de misère. Et si d’autres entreprises et usines viennent à s’installer, ça ne pourrait être qu’un veritable bonheur !
Pour le gros problème d’eau , source de vie , le programme présidentiel d’urgence a déjà prévu plus de 18 milliards pour sa résolution par la création d’une usine de traitement d’eau au pont du BANDAMA pour approvisionner non seulement GRAND LAHOU et sa région mais aussi irobo , dabou , taaboué , yocoboué etc.
Le bitumage des artères internes à la ville à déjà été annoncé par le PRESIDENT ADO, à sa visite du lundi 03 aout 2015. On s’imagine donc les voies poussiéreuses des quartiers de SOGEFIA, DALLAS, POPULAIRE, 20 VILLAS, NZIDA etc.
Et si on ajoute les lotissements à caractère social annoncés par le MAIRE DJAYA JEAN ; qui boostera le secteur immobilier dans la ville et quand on sait que « QUAND LE BATIMENT VA, TOUT VA » c’est sûre qu’un impact certain se ressentira sur la ville !
Ne doutons aucunement de l’énorme potentiel économique et touristique de notre petite et sympathique ville et pensons qu’avec un peu de volonté, l’on pourra bien faire avancer les choses !
Constant Oryone Trésor
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire