A regarder la région des grands ponts par les airs, en le survolant,
on pourrait tout de suite conclure qu'elle est bénite des eaux, tellement
encadrée par les lagunes Ebrié et Tagba, le fleuve Bandama, l'océan Atlantique
et ces nombreux ruisseaux et rivières qu'on y trouve!
Alors exploiter ces vastes étendues d'eaux constituées par
deux grandes lagunes (Ebrié et Tagba) pour se déplacer s'est avéré salutaire de
villages en villages, en pirogues personnelles et aussi par pinasses qui
constituent les "Bateaux-Bus" de la région.
Force est de constater que, de Jacqueville à Grand Lahou en passant par
Dabou, le secteur du transport Lagunaire est dans l'informel total et vu
l'amateurisme qui y règne, l'on comprend bien pourquoi ce secteur n'évolue pas
depuis belle lurette!
On y voit des canaux et des pinasses de fabrication
artisanale avec dominance de bois dans de piteux états menaçant jusqu'à la sécurité
des usagers qui n'ont d'autres choix que de les emprunter par manque de moyen alternatif
de déplacement.
Heureusement qu'on y assiste à très peu d'accidents comme
les naufrages! Mais faudrait-il attendre les catastrophes pour faire le MÉDECIN APRES LA MORT?
A voir nos parents se déplacer dans de telles
"cercueils roulants" au 2Ie siècle à l'ère des NTICs l'on mesure bien
le retard cumulé dans ce domaine car quand on voit ce qui se passe dans les
"villes d'eau" en Europe on constate bien l'écart!
Alors pourquoi ne pas restructurer le domaine des transports
Lagunaire en y apportant de vrais Bateaux-bus, en créant des Gares lagunaires
et en professionnalisant les opérateurs du secteurs par de vraies formations à
la navigation lagunaire??
Certains dirais que ce serais trop beau pour être vrai!
Alors que tout le monde sait bien que la SOTRA fabrique ces Bateaux bus depuis
plus de dix ans et a un centre de formation à leur maintenance et que des cours
de navigation peuvent être pris à l'Académie des Mers de yopougon. Concernant
la construction de Gares Lagunaires, vu leurs coûts, des partenariats nationaux
ou à l'étranger peuvent être sollicités.
La modernisation, la professionnalisation et la redynamisation
de ce secteur donneraient beaucoup d'opportunités d'emplois directs et
indirects et aussi des entrées de taxes et impôts.
Imaginez-vous d'avoir la possibilité de Partir d' Abidjan
pour Grand Lahou en passant par la Lagune Ebrié, escale à Jacqueville pour
emprunter le magnifique Canal d' Azagny et atteindre la Lagune Tagba et
débarquer à Braffêdon assistant au
combat éternel entre l'Océan Atlantique, la lagune et le Fleuve Bandama à
l'embouchure de Lahou Kpanda, confortablement installé dans un Bateau-Bus de
dernière génération, climatisé avec écran plasma, buvette et resto à bord… que
de bonheur!
Tout commence par le rêve alors rêvons ensemble pour que
cela deviennent le début d'une réalité!
Constant Oryone Trésor
Animateur Radio et
Producteur Privé de
Programmes AudioVisuel
Tel: 48 800 I3I / 5I
54 79 00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire