mardi 23 août 2016

UN NOUVEAU FESTIVAL POUR LA COTIERE!

BRAVOOOOO A BONINGO YOULE PUR CETTE MERVEILLEUSE INITIATIVE DE FAIRE UN FESTIVAL DES MUSIQUES DE LA CÔTIÈRE A JACQUEVILLE.....

SOYEZ PRÊTS A Y PARTICIPER MASSIVEMENT!

mercredi 27 juillet 2016

mardi 19 juillet 2016

Cocoteraie: rien ne se perd et tout se transforme!








Le département des Grands Ponts, dans son coté Bordure de Mer est dominé par les cocoteraies bien avant les indépendances sur l'initiative du colon!
Alors cette bande de terre partant du Canal de Vridi jusqu'à Fresco, en bordure de l'Océan Atlantique, on trouve de vastes plantations de Cocotiers!

Assez avantageux comme culture, puisqu'en dessous, d'autres cultures sont possible et comme le pourrissement de son feuillages produit de l'engrais végétale, l'on y trouve des sols bien riches et favorables aux vivriers et maraichers.
 
Quand les palmes de cocotiers sont volontairement coupées ou tombent d'elles-mêmes, on les utilise pour soit faire des paillottes ou couvrir des maisons en matériaux légers comme le bambou de bois quand certains couvrent leurs cuisines avec.

La noix de coco quant à elle, offre beaucoup de possibilité… une fois débourrée pour en récupérer la noix, les rejets obtenu sont laissés au séchage naturel pour servir par la suite au chauffage en cuisine, à fumer le poisson ou l'amande de la noix de coco pour en faire du coprah et aussi à servir de combustible à la fabrication de charbon de coques de noix de coco!
Alors, sachez que la coque de coco ne se jette pas dans les zones de production de la noix de coco et du coprah mais sert à son tour à faire du charbon!
 
Mais aussi bien apprécié par les adeptes de la culture hors sol car contenant beaucoup de nutriments garantissant une excellente croissance aux plants à y exploiter et servant de compost à bon rendement!

Un charbon bien apprécié par les femmes au ménage et restauratrice car bien plus chauffant, moins salissant car produisant très peu de fumée et de cendres!
Quant à l'eau de coco, dommage que l'on n'ait pas encore compris que cela soit un produit d'exportation utilisé par les firmes pharmaceutiques ou produisant des produits de beauté!
Les asiatiques l'ont si bien compris qu'ils sont premiers exportateurs mondiaux de Lait de coco (qu'on appelle ici eau de coco) !

Les naturothérapeute vous diront bien que les racines du cocotier soignent beaucoup de maladies en plus de son eau dans la noix!
Quand le cocotier est abattu, ce qui n'est pas souvent le cas, son tronc sert dans la construction de clôtures où il sert de piliers et aussi pour les paillottes parceque bien solide et durable.
 
Alors c'est bien tristes qu'une pernicieuse maladie soit en train de dévaster toutes les parcelles de cocotiers dans la région de Grand Lahou et il est à craindre qu'elle contamine toutes les autres plantations voisines au risque de voir disparaitre ces vastes exploitations sur les côtes balnéaires de la région des Grands Ponts!


Constant Oryone Tresor

lundi 18 juillet 2016

Culture du Palmier: rien ne se perd et tout se transforme!


La culture du palmier nourrit bien son homme et ceux qui s'y sont essayé en parle si bien qu'à l'analyse on se rend bien compte qu'ils ont bien eu raison de s'y investir!
Commençant à bénéficier des fruits de leurs efforts juste après trois années là où les hévéacultures "galèrent" jusqu'à 7 ans pour des résultats quelques fois incertains, ils ont l'avantage de pouvoir vendre leurs productions aux usines d'huiles de palmes mais aussi aux marchés locaux puisque la sauce graine est l'une de celles les plus consommées en côte d'ivoire! Donc d'une pierre, deux coups et pas de problèmes d'écoulement!
 
Dans l'entretien de sa palmeraie, on coupe souvent des branches de palmes pour avoir accès aux régimes de graines. Ces branches de palmes là sont vendues et achetées par des clients pour faire la toiture de leurs maisons en banco ou bambou ou leurs hangars ou paillottes.
Une fois les régimes cueillis et décortiqués les rejets entassés dans certains endroits produisent des champignons avec les pluies et du bon compost en se décomposant plus tard pour servir d'engrais naturel à qui voudra!

Quand le palmier vieilli et qu'il doit être abattu pour remplacement, son tronc sert "d'usine" de fabrication de vin blanc de palme ou tout simplement Bandji comme on l'appel bien en côte d'ivoire tout en produisant à son tour des champignons quand il pleut sur lui qui sont cueillis et vendus!

Le bonus du Palmierculteur étant bien sûre, les produits de ses pièges à rongeurs comme les rats palmistes, écureuils, agoutis et un type de serpents bien appréciés en sauce claire par les passionnés de reptiles incorrigibles!
 
Dans la région des Grands Ponts, c'est bien les départements de Dabou et Grand Lahou qui ont les plus vastes plantations industrielles et villageoises et donc qui bénéficient du beurre et de l'argent du beurre de la culture du palmier!

  
Constant Oryone Tresor 

vendredi 15 juillet 2016

Fêtes de générations: Low, Ebeb, Agbandji etc… comment les promouvoir un peu plus!


La région des Grands Ponts a cet avantage d'avoir des peuples bien attachés et bien enracinés dans leurs coutumes et traditions auxquelles ils vouent énormément de respect et considération!

Que ce soit les Ebrié, les Abidji, Ahizi, Akoury, Avikam… et où qu'ils soient, ils ne manquent jamais ces cérémonies où toutes les grandes familles se retrouvent pour célébration!
Il y arrive même que ceux résidant à l'étranger débarquent avec leurs amis et connaissances occidentaux pour découvrir ces traditionnelles merveilles.
Une chose est sure: ces grandes manifestations sont des succès au niveau de leur organisation car ils s'y prennent plusieurs années à l'avance pour tout peaufiner et tous ceux qui assistent, en reviennent généralement satisfait!
 
Nous croyons fermement qu'il est bien temps d'accentuer la communication et la promotion de ces fêtes de générations à l'international pour en faire de  grands évènements touristiques et de loisirs pour attirer le maximum de participant des pays occidentaux et en faire l'escale obligé pour tous ces gens qui souhaiteraient bien vivre des choses originales, sensationnelles qui informent tout en cultivant les participants sur les coutumes et traditions des autres peuples!
Notre site, consacré à la Région des Grands Ponts s'ouvre donc à tous les organisateurs des grandes fêtes de générations et tous autres évènements culturels, traditionnels et coutumiers pour les accompagner dans leurs promotions à l'international!
Nous sommes donc prêts à venir en reportages avec nos équipes, pendants ces évènements et les publier, en photos mais aussi en vidéos, pour une bonne promotion à l'international!
 
Contactez-nous donc:

Mr. Constant Oryone Trésor –
Manager General de
www.littoralsud.blogspot.com et
Animateur Radio et
Producteur de Programmes Audiovisuel
Tel: 48.800.131 / 51.547.900             


Exportation de l'eau de coco! Ignorance et méconnaissance d'un réseau si juteux!


  
"Eau de Coco", que de gâchis dans les cocoteraies de la région des Grands Ponts!

L'eau que l'on trouve dans la noix de coco se vend et s'exporte à l'étranger et est acheté par des industries pharmaceutiques ou de médicaments divers parceque, intervenant comme principe actifs pour soigner beaucoup de maux!

A le dire, cela surprendra plus d'un et pourtant certains naturothérapeutes et même certains anciens dans nos villages savent bien les vertus qu'il y a dans l'eau de coco aussi appelé Lait de coco!

En Europe, certaines industries pharceutiques et de fabrication de produits de beauté importent l'eau de coco dans des fûts de deux cent litres et par containers entiers pour l'utiliser comme une de leurs matières premières.
 
Ceux qui ont très vite compris l'importance de ce créneau sont les asiatiques!
La bas, dans les cocoteraies et fumoirs pour Coprah, pas question de déverser ou jeter l'eau de coco: des récipients entiers y sont bien disposés pour recueillir ce précieux liquide qui est ensuite filtré et traité avant d'être mis en fûts, bien conditionné pour exportation aux clients européens avec lesquels ils sont sous juteux contrat.

Ainsi, les exploitants des cocoteraies en Asie gagnent des ressources additionnelles qui renforcent leurs revenus.
Quel est la situation ici, chez nous?
Dans le traitement des noix de coco pour en faire du Coprah on assiste à un triste gaspillage:
Les noix de coco sont cassées et l'eau de coco est déversée à même le sol par milliers de litres tous les jours!
 
L'ignorance étant bien la mère de nombreux maux, ces exploitants locaux de coco ne savent même pas qu'ils perdent des millions en jetant ce précieux liquide et quand on le leur dit de vive voix, c'est l'étonnement général allant jusqu'au doute… alors quand on leur demande de lancer des recherches sur Google avec le thème " importation de lait de coco" ils sont bien hésitant mais dès qu'ils le font c'est avec des larmes aux yeux qu'ils voient combien de millions qu'ils ont raté en jetant l'eau de coco quand ils traitaient les noix de coco pour en faire du Coprah!
Et c'est bien dommage de le savoir maintenant où les plus grandes plantations de Grand Lahou est en voie de disparition à cause d'une maladie pernicieuse qui tue les cocotiers…
Les cocoteraies y étant même remplacées par la culture du manioc!
Ce qui n'est pas le cas pour Jacqueville et Fresco, la ville voisine qui pourraient toujours en profiter.
 
Alors si vous avez des amis et parents dans l'exploitation de la noix de coco dans la région ou le département ou même ailleurs, dite leurs tout simplement que "l'eau de coco s'exporte et se vend bien" et s'ils veulent les détails, qu'ils aillent sur Google tape " exportation/importation de lait de coco" et ils auront de nombreuses informations et même des contacts d'importateurs Européens pour ainsi mettre fin à ce triste gaspillage principalement dû à l'ignorance!

Constant Oryone Trésor
Animateur Radio
Producteur Prive de Programme Audiovisuel

Tel : 48 800 131

mercredi 13 juillet 2016

INVESTIR DANS DES LOTISSEMENT DE RÊVE...

Annonce:
Recherchons partenaires financiers pour exécuter des lotissements de rêves sur des sites en bordure d'eau : lagune, fleuve et mer et île dans la région de grand lahou!
Excellent pour: Réceptifs Hôtelier, Touristique et de Loisir mais aussi Résidences secondaires et de retraite. Environnement saint, paisible et reposant!
Bon  retour sur investissement!

Prenons rdv: 48 800 131

mardi 5 juillet 2016

FESTIVAL CLIMBIE BEACH D ASSINIE MAFIA

EN PARTENARIAT AVEC LE COMITE D ORGANISATION L UN DES PLUS GRANDS FESTIVALS DU LITTORAL NOUS VOUS INVITONS A PARTICIPER AU CLIMBIE BEACH....